Comment créer une ambiance zen chez soi ?
Nicole van Riel

Comment créer une ambiance zen chez soi ?

par Nicole van Riel 28 janvier 2019

Une décoration zen et nature répond à des règles très spécifiques. Choix des couleurs, des matières et des accessoires. Rien n’est laissé au hasard.

Home sweet home. Qu’il est bon de se retrouver à la maison après une journée à courir partout. Encore faut-il pouvoir se relaxer chez soi. La décoration intérieure zen est le remède anti-stress idéal et facile à créer. Suivez le guide.

 

Des meubles aux lignes épurées pour une ambiance zen à la maison

L’important dans une décoration intérieure zen est l’espace. Pour qu’une pièce « respire » et que l’ambiance ne soit pas trop écrasante, il faut choisir des meubles discrets et peu imposants qui ne dépassent pas la hauteur des yeux. Pour garder cette notion d’espace et de liberté de mouvement, il faut éviter de mettre trop de meubles dans une pièce. Préférez donc un mobilier épuré comme le buffet bas Kinna. Pour que rien ne traîne dans la maison, il faut de nombreux rangements, donc optez pour des meubles pratiques et fonctionnels. Pour une ambiance totalement feng shui, les meubles ne doivent pas être trop anguleux. Avec ses lignes douces et arrondies, le fauteuil Flaremont par exemple, s’intégrera parfaitement dans une déco zen.

Titel

Quelle couleur choisir pour une décoration intérieure zen ?

Pour créer une ambiance zen chez soi, il ne faut pas négliger le choix des couleurs. Dans la décoration feng shui, le blanc est roi pour ses vertus méditatives, mais il peut se décliner en différents camaïeux. Crème, blanc cassé, lin et même beige peuvent apporter un peu de rythme dans une pièce tout en donnant un effet doux et harmonieux. D’autres couleurs comme le taupe, le gris ou les tons pastel sont également préconisées pour une déco pleine de douceur.

 

Dispatchez ces couleurs sur les murs, à travers les meubles ou les accessoires de décoration comme les tapis et les coussins. Attention toutefois à ne pas surcharger avec trop de couleurs différentes dans une seule pièce. Cela peut donner une impression de fouillis et de désordre – le contraire d’une ambiance zen, donc. Pour une décoration harmonieuse, il faut marier maximum trois couleurs différentes par pièce.

✓ Une autre tendance design : Décoration et couleur pastel : comment intégrer ces teintes chez soi ?

Réchauffer l’ambiance avec les bonnes matières

Les matières ont également un rôle important à jouer dans une décoration zen. Il faut miser sur le naturel en choisissant des matières nobles comme le bois qui est un matériau de choix dans la décoration intérieure zen. Il se retrouve dans les meubles, ou sur le sol, et ajoute une touche de chaleur dans l’espace. L’avantage est qu’il se décline en plusieurs types de tons, du plus clair au plus foncé. Évidemment, afin de garder une unité avec la couleur dominante de la pièce, mieux vaut choisir un bois assez clair. Pour renforcer cette idée de confort et de douceur, il convient d’ajouter quelques tapis aux teintes claires comme le tapis Blad. Vous pouvez également disposer un ou deux plaids et quelques coussins en lin, sur le canapé, par exemple. Gardez en tête la couleur principale de la pièce pour ne pas commettre d’impair. Évidemment, préférez des tissus naturels comme le lin, la laine ou le coton.

Habiller l’intérieur de plantes et d’accessoires pour une décoration zen et nature

Pour ajouter une touche zen à un intérieur, rien de tel que d’agrémenter les pièces avec des plantes et des accessoires. Les végétaux ont un pouvoir apaisant et purifiant. Pas étonnant donc de les retrouver dans une déco zen. Les bambous ou les orchidées sont des plantes en général très répandues dans un intérieur feng shui mais toutes les plantes sont appréciables. Disséminez des bougies dans des photophores comme Laurene pour feutrer l’ambiance. Quelques accessoires supplémentaires comme des galets ou un petit bouddha peuvent également donner un caractère encore plus feng shui. Attention cependant à ne pas mettre trop de bibelots. L’important dans la décoration intérieure zen est l’espace et les volumes donc, il ne faut pas surcharger une pièce avec trop d’accessoires.

✓ Une autre tendance design : Comment choisir ses luminaires pour une ambiance feutrée ?

 

Cette inspiration vous a plus ? Trouvez le meuble qui vous convient !

Découvrez tous les meubles

Consultez notre lookbook !

Découvrez tous nos produits