Style factory : les clés de la déco industrielle
Nicole van Riel

Style factory : les clés de la déco industrielle

par Nicole van Riel 28 janvier 2019

Le style factory est l’une des tendances principales de la déco d’intérieur. Comment créer l’ambiance d’une usine ou d’un atelier d’artiste ?

La décoration industrielle prend ses racines dans les usines américaines. Après avoir traversé l’Atlantique, le style factory habille nos intérieurs. Pour recréer cet univers et l’adapter à un appartement ou une maison, il faut suivre quelques règles. Xooon vous donne les clés pour une déco industrielle réussie.

 

Style factory : des matières spécifiques

Les usines désaffectées et les ateliers d’artistes sont l’inspiration première d’une déco industrielle. Aussi, le choix des matières et des matériaux n’est pas à prendre à la légère. Pour décorer votre intérieur dans le style industriel, privilégiez les matériaux bruts. Le métal est le matériau roi d’une déco « factory ». Il s’allie parfaitement au bois brut. Le béton ou encore le verre et le cuir sont d’autres matières très représentées dans ce style d’aménagement intérieur. Sur les murs, la brique offre une touche d’authenticité à votre intérieur. Mixez les textures que ce soit au sol, au mur, dans les accessoires ou encore les meubles afin de donner davantage de caractère à votre habitation. La collection Myland, par

Titel

Déco industrielle et couleurs

Les usines et les ateliers ont généralement peu de couleurs. Aussi la déco industrielle distille des teintes sombres et unies, comme le noir, le beige ou le marron. Le rouge est également utilisé pour rappeler la couleur de la brique. Mais c’est bien le gris qui est la star de ce style de décoration, même si de plus en plus de couleurs vives s’invitent dans le style factory. On retrouve notamment le jaune ou encore le vert. Autre astuce de décoration : optez pour les couleurs patinées et vieillies afin d’ajouter un peu d’âme et de vécu à votre décoration.

✓ Une autre tendance design : Décoration scandinave : des formes, des couleurs et des matériaux 

Meubles style industriel : comment bien les choisir ?

Il ne faut pas oublier que la déco industrielle est née dans les grands espaces des lofts new-yorkais. En toute logique, les meubles style industriel sont en général relativement imposants afin de remplir la place vacante. Au moment de choisir votre mobilier, gardez donc en tête cette idée. Notre collection Denmark propose notamment des grandes tables en bois et en métal vintage qui sauront s’intégrer parfaitement à votre décoration industrielle. Dans le salon, les tables basses avec roulettes, ou les tables conçues sur-mesure à partir de palettes en bois répondent totalement au style factory. Le cuir est à privilégier pour les canapés et fauteuils. Le canapé Phoenix trouvera aisément sa place dans votre salon indus, tout comme le canapé Flynn avec sa couleur grise sophistiquée et élégante.

✓ Une autre tendance design : Quelle décoration avec un mur en briques ?

 

Media Block 2

Accessoires industriels : les indispensables

La décoration industrielle ne serait pas complète sans les accessoires. Chinés dans un marché aux puces ou vieillis artificiellement, les accessoires de décoration comme les miroirs, les plaques publicitaires en métal, les lampes, les luminaires et les lustres habillent une pièce avec style. Pour les lustres, préférez les suspensions massives en métal comme Raipur ou encore Amroha. Les lampadaires de type projecteur sont également très tendance dans ce type d’intérieur. Pour ajouter un peu plus de chaleur, n’oubliez pas de mettre un tapis !

✓ Une autre tendance design : Comment choisir ses luminaires pour une ambiance feutrée ? 

Cette inspiration vous a plus ? Trouvez la décoration qui vous convient !

Découvrez tous la décoration

Consultez notre lookbook !

Découvrez tous nos produits