Les lampes de table en déco, une valeur discrète et sûre
Nicole van Riel

Les lampes de table en déco, une valeur discrète et sûre

par Nicole van Riel 28 janvier 2019

Pratiques, design, renforçant l’aspect cosy de votre déco, les lampes de table s’invitent dans toutes les pièces. Les astuces pour bien les choisir. - Xooon

Pratiques, design, renforçant l’aspect cosy de votre déco, les lampes de table s’invitent dans toutes les pièces. Diffusant une lumière chaude, éclairant un coin lecture ou faisant partie intégrante de la décoration par un design original, chaque lampe a son rôle à jouer dans votre intérieur, du salon à la chambre.

 

Titel

La lampe de table : déco et pratique à la fois

Avant d’être un élément déco, la lampe de table a une fonction pratique. Disposée sur une table basse, un bout de canapé ou un guéridon, elle permet d’éclairer des recoins moins lumineux de votre pièce, ou qui nécessitent une lumière plus intense, pour lire ou pour travailler par exemple.

Dans d’autres situations, la lampe de table permet de multiplier les sources lumineuses et de varier les types d’éclairage. C’est notamment le cas pour les pièces ayant une grande hauteur sous plafond et dans lesquelles il n’est pas possible de fixer un plafonnier. Disposer des lampes de table, à alterner avec des lampes sur pied, permet de bénéficier d’une luminosité agréable et bien répartie.

Bon à savoir : l’intensité et la chaleur de la lumière que diffuse votre lampe dépend de l’ampoule que vous utilisez, mais aussi de la présence ou non d’un abat-jour, de la couleur de cet abat-jour, de son épaisseur... Par exemple, une lampe à éclairage LED offrira une luminosité plus « froide » qu’une lampe à ampoule à filament équipée d’un abat-jour clair. Un point à prendre en compte au moment de faire vos choix.

✓ Une autre tendance design: Comment créer un salon familial cosy et accueillant ?

Media Block 2

Comment choisir une lampe de table ?

En matière de déco, une lampe de table design ou originale peut vite faire la différence quand elle est combinée avec les bons accessoires.

Fans de métal

Les lampes en métal s’intègrent parfaitement à une décoration industrielle, contemporaine ou scandinave. Choisissez-la argentée, en inox ou en aluminium, pour une ambiance moderne, et préférez le doré pour une ambiance plus rétro. De plus en plus tendance, le cuivré se fond aussi dans les décorations aux inspirations nordiques ou industriel et réchauffe subtilement les couleurs froides comme le gris, le bleu canard ou le vert céladon. Plus sobre, le métal noir est une valeur sûre en matière de déco. Élégant et raffiné, il sait aussi se faire original comme sur le modèle Fan, une lampe insolite aux allures de ventilateur agrémenté de 5 ampoules parfaitement fonctionnelles. Patiné, mat, brillant, vieilli selon l’effet recherché, vous avez l’embarras du choix concernant l’aspect du métal.

Ultra moderne

Votre lampe de table peut aussi se transformer en objet de déco à part entière. Dans un intérieur contemporain, la lampe Gary saura trouver sa place grâce à ses lignes elliptiques, son élégance minimaliste et son éclairage LED. Un choix design et économique, puisque l’éclairage LED consomme 6 à 10 fois moins d’électricité qu’une ampoule ordinaire. Futuriste jusqu’au bout !

Retour aux sources

Envie de plus d’authenticité ? Choisissez des luminaires conçus dans des matériaux inspirant l’authenticité et la pureté. Le bois, seul ou associé au métal, ainsi que les abat-jour aux couleurs claires s’intègrent aux décorations épurées et apaisantes qui font la part belle aux matières naturelles et végétales. La lampe Mori, au design épuré, surprend par sa simplicité et son design élégant composé d’un abat-jour écru monté sur une fine branche brute, le tout fixé sur un socle rond en métal. Une source de lumière et de sérénité qui trouvera sa place dans une chambre aussi bien que dans un salon.

Adapter les lampes selon leur usage

Au moment de choisir vos luminaires, pensez à les adapter à l’usage que vous souhaitez en faire. Pour éclairer un bureau ou un plan de travail, une lampe de bureau à la lumière neutre et à la hauteur réglable est recommandée. Pour un coin lecture, vous pouvez miser sur une ambiance plus feutrée et chaleureuse avec une lampe à abat-jour ou un modèle plus design, en veillant à ce que la luminosité soit suffisante pour lire sans difficulté. Évitez en revanche les lumières colorées (LED, ampoule teintée, abat-jour...) qui fatiguent la vue. Pour un éclairage d’ambiance en soirée, plus cosy, misez sur plusieurs lampes de tables à répartir harmonieusement dans votre pièce.

✓ Une autre tendance design : Comment choisir ses luminaires pour une ambiance feutrée ?

Cette inspiration vous a plus ? Trouvez le luminaire qui vous convient !

Découvrez tous les luminaires

Consultez notre lookbook !

Découvrez tous nos produits