Comment jouer sur les contrastes dans son salon ?
Nicole van Riel

Comment jouer sur les contrastes dans son salon ?

par Nicole van Riel 28 janvier 2019

Allier les couleurs, les formes, les tailles, les époques différentes : autant de moyens de jouer sur les contrastes pour faire de son salon une pièce unique. - Xooon

Comment donner à votre salon une vraie personnalité et une singularité ? En mariant les couleurs, les formes, les tailles, les époques, bref, en créant des contrastes. Comme dans le célèbre adage, les opposés s’attirent y compris en matière de décoration. Comment jouer sur les contrastes dans son salon tout en gardant une pièce agréable et harmonieuse ? Les conseils de Xooon.

 

Contraste de couleurs

Jouer sur les contrastes dans son salon peut se réaliser assez simplement en variant et mixant des couleurs opposées. Idéalement, pour apporter une vraie singularité à votre pièce, tentez de jouer sur les contrastes de teintes claires et obscures. En ce qui concerne le choix des couleurs, tout dépendra du goût de chacun, mais surtout de son audace en matière de décoration.

Si vous ne souhaitez pas prendre de risque en matière de décoration du salon – ce qui peut se comprendre pour bien se sentir dans une pièce de vie – faites simple et créez un contraste entre du blanc et n’importe quelle autre couleur. C’est le moyen le plus simple d’éviter un faux pas et donc une décoration peu agréable à l’œil. Un simple mur de couleur détonnant avec le reste de la pièce suffira à apporter du dynamisme. Vous pouvez aussi marier une teinte sombre, du noir, à une autre plus lumineuse, comme l’anis, par exemple.

Enfin, les plus audacieux pourront tenter de jouer sur les contrastes en mariant des couleurs primaires (bleu, jaune ou rouge) et secondaires (orange, vert ou violet), ou en mixant couleurs chaudes (rouge, orange, etc.) et froides (bleu, gris, vert clair, etc.). Enfin, retenez qu’il ne faut pas associer plus de trois couleurs au risque de créer un effet bariolé, multicolore trop important.

✓ Une autre tendance design : Quelle décoration avec un mur en briques ?

Titel

Contraste de matières

Au-delà des couleurs, jouer sur les contrastes dans un salon s’opère également au niveau du toucher et de l’atmosphère générale. Mélanger les matières est ainsi un bon moyen de créer un univers propre à votre pièce à vivre, et la rendre unique. L’idée consiste à associer des matières dites « chaudes » et des matériaux, à l’inverse, considérés comme « froids ». Plus concrètement, il faut réussir à associer la douceur du cocooning à la beauté froide de matériaux bruts. On peut, par exemple, imaginer créer un contraste entre un canapé de velours ou de tissu, des coussins de coton, une table basse en marbre ou en métal, ou encore un luminaire lui aussi en métal ou acier.

 

Si cet assemblage vous séduit, vous avez la possibilité de marier la chaleur d’un canapé Akron, au design métallique des deux tables d'appoint rondes de la collection Ethan ou au cuivre de la table d'appoint Vijay, accompagné de l’alliance cuivre et marbre du lampadaire moderne Kate. Pour accentuer les contrastes de matière, les plus entreprenants peuvent même se tourner vers le bout de canapé Toro, constitué d’un plateau de béton sur roulettes.

✓ Une autre tendance design : Bois et métal en déco : comment allier ces deux matières ?

Media Block 2

Contraste de style

Pour jouer sur les contrastes dans un salon, comme dans toutes les autres pièces, il n’y a pas de règles spécifiques. Le plus important reste de trouver et cibler le style et l’atmosphère qui vous convient le plus. Au-delà de la matière du mobilier, il est possible de créer un contraste en mélangeant les différents styles et époques, aussi bien concernant les meubles que les plus petits éléments décoratifs, si vous souhaitez rester discret.

Vous l’avez compris, tout est permis. Comme mixer un style bohème ou ethnique avec des éléments et couleurs rappelant les lofts new-yorkais. Ou prendre votre machine à voyager dans le temps et croiser les époques, mêlant les inspirations anciennes - fin XIXe-début XXe siècle – et résolument contemporaines.

Si le résultat peut être détonnant et parfaitement réussi, il faut toutefois rester mesuré, ne pas trop en faire afin de ne pas créer un déséquilibre à cause d’une surcharge d’éléments.

✓ Une autre tendance design : Décoration intérieure : comment mixer l'ancien et le contemporain ?

Contraste de forme et de taille

Comment rendre votre salon unique en jouant sur les contrastes ? Osez varier les tailles et les formes de mobiliers ! Si votre pièce est linéaire, possédant, par exemple, une cheminée aux lignes strictes, n’hésitez pas à miser sur des meubles et éléments décoratifs aux formes arrondies. Ces dernières adouciront la « rigueur » du salon. Vous pouvez même marier plusieurs formes, styles et couleurs différents, accentuant les contrastes, attirant l’œil et offrant une vraie personnalité et singularité à votre pièce à vivre.

Également, jouez avec les tailles au sein du salon. Vous avez un canapé de trois ou quatre places ? Placez devant lui une table basse au format réduit. Au-delà du contraste créé, ce mélange de volume permet au mobilier de se mettre en avant l’un l’autre : l’assise du canapé met en avant la table basse et cette dernière permet de rendre compte des belles dimensions du canapé. Il est conseillé de créer ces contrastes entre les meubles et mobiliers, et la petite décoration de la pièce, et ce sous tous les angles : petit/grand, fin/large, long/court, etc.

✓ Une autre tendance design : Comment aménager un salon tout en longueur ?

Encore plus d’idées déco !

Comment créer un salon familial cosy et accueillant ?

Assortir des chaises dépareillées : comment éviter les fautes de goût ?

Cette inspiration vous a plus ? Trouvez la table qui vous convient !

Découvrez tous les tables

Consultez notre lookbook !

Découvrez tous nos produits